Illsutration - Jim Hollander/UPI/Shutterstock/SIPA
Cette opération, caractérisée par des combats intenses, avait pour objectif de démanteler les infrastructures militaires du Hamas.
Mercredi 11 juillet, l’armée israélienne a déclaré avoir achevé ses "opérations" à Choujaïya, à l’est de Gaza. Selon un communiqué militaire, les soldats ont démantelé "huit tunnels" et éliminé "des dizaines de terroristes." Cette mission, qui a duré environ deux semaines, a mobilisé des unités d’élite au sol et s’est étendue lundi aux quartiers centraux de Gaza-ville.
Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile à Gaza, a décrit les importantes destructions des infrastructures et des quartiers résidentiels de Choujaïya, transformé en "ville fantôme." Il a exhorté les institutions internationales et les organisations de défense des droits humains à agir face à la situation de Gaza. L’armée israélienne a averti que la ville de Gaza reste une "zone de combats dangereuse" et a appelé toute la population à évacuer.
Le conflit à Gaza, qui entre dans son dixième mois, a débuté le 7 octobre avec une attaque du Hamas contre Israël. La guerre a causé la mort de 1 195 personnes, principalement des civils israéliens. Parmi les 251 personnes enlevées, 116 sont encore retenues à Gaza, dont 42 sont mortes, selon l’armée israélienne.
Source : Ouest-france.fr