Leo Correa/AP/SIPA
Ce terrible drame s’est produit vendredi 8 mars à Gaza. Le largage d’aide humanitaire a tué au moins cinq personnes.
Des colis d’aide humanitaire ont été largués par des avions sur la ville de Gaza vendredi 8 mars. Au moins cinq personnes ont été tuées et dix autres blessés en raison de la chute d’une cargaison, selon la presse française sur le récit d’une source hospitalière. Le gouvernement de Gaza à Al-Jazeera a par la suite confirmé cette triste information, rapportée par BFMTV.
Cet accident mortel s’est produit dans le camp de réfugiés d’al-Chati, à l’ouest de la ville, a précisé Mohammed al-Chiekh, infirmier en chef au sein du service des urgences de l’hôpital al-Chifa de Gaza.
Mohammed al-Ghoul, un homme de 50 ans vivant dans ce camp a raconté ce qui s’est passé durant cet incident. "Quand les avions ont commencé à larguer la cargaison, moi et mon frère, nous nous sommes rendus dans la zone dans l’espoir de récupérer un sac de farine", a-t-il raconté.
Pourtant, le parachute ne s’est pas ouvert et la cargaison est tombée, selon lui, comme une roquette sur le toit d’une des maisons alors que plusieurs personnes se sont rassemblées sur le toit pour tenter de récupérer de l’aide.
Plusieurs pays comme les Etats-Unis, la Jordanie ou encore la France effectuent des largages aériens d’aide humanitaire sur la bande de Gaza en proie à une crise humanitaire majeure et menacée de famine, selon l’ONU.
Le territoire palestinien, où vivent 2,4 millions de personnes, est le théâtre d’une importante offensive israélienne depuis l’attaque sans le 7 octobre.
> A lire aussi : Crise humanitaire à Gaza : un convoi du PAM pillé par la population affamée