Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a fait cette déclaration sur une "intensification" des combats après s’être rendu à Gaza lundi 25 décembre.
Le conflit entre Israël et le Hamas, qui dure depuis 80 jours, a atteint un tournant lorsque le Premier ministre israélien a annoncé avoir visité Gaza le lundi 25 décembre. Malgré les appels à un cessez-le-feu et les préoccupations croissantes de l’ONU et des ONG face au bilan humain et à la crise humanitaire qualifiée de catastrophique, Benyamin Nétanyahou maintient sa position. Il a déclaré devant les élus de son parti, le Likoud, qu’il intensifierait les combats dans les jours à venir, prévoyant une longue guerre. "Je reviens maintenant de Gaza. Nous n’arrêtons pas, nous continuons de nous battre, nous intensifions les combats dans les jours à venir et ça sera une longue guerre qui n’est pas près de finir", a-t-il déclaré sur les propos repris par Franceinfo.
Lors d’une prise de parole au Parlement, Benyamin Nétanyahou a été interrompu par des familles d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis le début du conflit. Ces familles ont exprimé leur impatience, demandant la libération de leurs proches. Bien qu’une trêve d’une semaine en décembre ait conduit à la libération de 105 otages, 129 restent captifs à Gaza. Le Premier ministre israélien a souligné que les forces de son pays avaient besoin de plus de temps pour poursuivre leurs opérations dans le territoire palestinien, malgré les pressions croissantes en faveur d’un cessez-le-feu.
> A lire aussi : Le pape dénonce "la situation humanitaire désespérée" à Gaza