Cette prolongation de deux jours permettra la libération d’autres otages israéliens et de prisonniers palestiniens ainsi que l’acheminement d’aide dans la bande de Gaza.
Les Etats-Unis et le Qatar ont annoncé la prolongation de deux jours de la trêve Hamas-Israël, de mardi 28 novembre au jeudi 30 novembre, rapporte TV5 Monde. Cette décision devrait permettre la libération d’environ 20 otages et 60 prisonniers supplémentaires ainsi que l’acheminement d’aide dans la bande de Gaza où la situation humanitaire reste "catastrophique".
Dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie qatarie, Majed Bin Mohammed Al-Ansari, a annoncé que les parties palestiniennes et israéliennes sont parvenues à un accord "pour prolonger la pause humanitaire à Gaza pour deux autres jours et selon les mêmes conditions", soit un ratio d’un otage libéré pour trois prisonniers.
Le gouvernement israélien a reçu dans la matinée la liste de dix otages devant être libérés dans la journée du mardi sans toutefois dévoiler leurs noms, d’après les médias israéliens. Pour rappel, l’accord entre les deux parties a permis jusqu’ici de libérer 50 otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza et de 150 Palestiniens écroués en Israël. A noter que le Hamas a libéré, mais hors du cadre de cette négociation, quelque 19 autres otages, en grande partie des travailleurs étrangers.