Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping.
Le président ukrainien s’est réjoui d’avoir eu un "long et significatif" entretien avec Xi Jinping. Il s’agit du premier échange entre les 2 chefs d’Etat depuis le début de la crise en Ukraine.
L’information a été confirmée par la télévision d’État CCTV. Xi Jinping et Volodymyr Zelensky se sont entretenus au téléphone durant une heure. Durant l’appel, initié par l’Ukraine, Pékin a assuré que "la Chine a toujours été du côté de la paix" soulignant que "sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix". Alors que l’Urkraine a déploré une récente attaque de la Russie visant un musée, la Chine a martelé que "le dialogue et la négociation" sont la "seule issue" au conflit avec la Russie.
L’Ukraine espère "une poussée puissante du développement des relations bilatérales" entre Kiev et Pékin.
Pékin a prévu de déployer une délégation en Ukraine afin de chercher un « règlement politique » au conflit. Elle aura des "échanges en profondeur avec toutes les parties vers un règlement politique de la crise ukrainienne". L’opération a été annoncée par les autorités chinoises, ce mercredi.
Dans un communiqué relayé par Le Monde, le ministère russe des affaires étrangères a accusé "autorités ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux", de "saper les initiatives de paix".
A Genève, Guennadi Gatilov, ancien vice-ministre des affaires étrangères a déploré que "Jusqu’à présent, nous ne voyons aucun progrès".