Mikhail Metzel/SPUTNIK/SIPA
La Russie a bombardé de nombreuses villes d’Ukraine deux jours après l’explosion du pont de Crimée. Vladimir Poutine a assumé des frappes sur l’infrastructure énergétique.
Lundi 10 octobre, Vladimir Poutine a confirmé que la Russie a lancé une campagne massive de bombardements de l’Ukraine. Il a annoncé cette décision deux jours après l’explosion du pont de Crimée.
"Des frappes massives avec des armes de haute précision de longue portée ont été menées contre l’infrastructure énergétique, militaire et de communication de l’Ukraine", a précisé le président russe. Il a souligné que ces attaques ont été réalisées sur proposition du ministère de la Défense et en conformité avec le plan de l’état-major.
Lors d’une réunion de son Conseil de sécurité, Vladimir Poutine a par ailleurs, promis des répliques "sévères" en cas de nouvelles attaques ukrainiennes contre la Russie. "Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées", a-t-il averti en disant que personne ne doit avoir le moindre doute.
Plusieurs villes d’Ukraine, dont Kiev et Lviv, ont été visées par des bombardements sans précédent dans la matinée de ce lundi. La Biélorussie a annoncé le déploiement de troupes russo-biélorusses.
Le président Volodymyr Zelensky a appelé la population à rester aux abris et a demandé à la France et l’Allemagne une réponse "dure" à la Russie. Il a également réclamé une réunion d’urgence du G7.
Emmanuel Macron s’est entretenu en urgence avec son homologue ukrainien. Il lui a fait part de son "extrême inquiétude" et a promis d’accroître l’aide militaire de la France à l’Ukraine.
> A lire aussi : Volodymyr Zelensky : "Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre"