D’après une info, relayée jeudi matin par un média d’Etat nord-coréen, Pyongyang a fait part de sa décision de reconnaître officiellement les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk comme des Etats indépendants.
Le gouvernement nord-coréen a fait parvenir aux autoproclamées République populaire de Donetsk et République populaire de Lougansk un courrier qui leur annonce sa décision de les reconnaître comme des pays indépendants. Dans la foulée, Pyongyang a exprimé sa volonté de développer "les relations étatiques avec des pays dans l’idée d’indépendance, de paix et d’amitié", a aussi rapporté l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Après la Russie et son alliée la Syrie, la Corée du Nord est alors le troisième pays qui reconnaît publiquement et officiellement les régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk comme étant des pays indépendants. Pour rappel, Moscou a justifié l’invasion de l’Ukraine survenue le 24 février dernier par la nécessité de défendre les entités séparatistes de Donetsk et Lougansk.
De son côté, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dénoncé mercredi cette décision nord-coréenne. Pour Kiev, les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk sont "temporairement occupées" par la Russie.
Dans la foulée, la ministère a annoncé qu’ :"En conséquence (…), l’Ukraine annonce qu’elle coupe toutes les relations avec la République démocratique populaire de Corée, nom officiel du Nord de la péninsule", a précisé le ministère, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.