Andrew Harnik/AP/SIPA
Mardi 18 avril, les chefs de la diplomatie du G7 (France, Japon, États-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) ont prévenu les pays qui fourniraient de l’aide à l’armée de Vladimir Poutine en Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères des principaux pays industrialisés, réunis à Karuizawa au Japon, ont juré de faire payer "le prix fort" aux nations qui fourniraient assistance aux Russes dans leur invasion de l’Ukraine. Ils ont également promis d’"intensifier" les sanctions contre Moscou. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appuyé devant la presse : "alors que l’Ukraine se prépare à lancer une contre-offensive pour reprendre son territoire (...), nous soutenons l’Ukraine".
Le communiqué à la fin de leur réunion juge aussi "inacceptables" la "rhétorique nucléaire irresponsable" de la Russie.
> À lire aussi : G7 : "Ils ont calomnié et sali la Chine", tonne Pékin
Le G7 a également prévenu Pékin, qui se dit neutre dans la guerre Ukraine/Russie, contre ses ambitions militaires en mer de Chine méridionale, soulignant leur position inchangée vis-à-vis de Taïwan, en dépit des remous liés aux récents propos d’Emmanuel Macron. Pendant sa visite en Chine, le président français avait dit que l’Europe ne devait pas être prise dans "des crises qui ne seraient pas les siennes" en parlant de Taïwan, rappellent les médias français comme Le Point.
"Il n’y a pas de changement dans les positions basiques des membres du G7 sur Taïwan", insistent les diplomates dans leur communiqué, estimant "indispensable" de maintenir la paix dans le détroit de Taïwan. Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, et ses homologues se sont entrepris de minimiser leurs altérités, mais leur texte commun est ferme envers la Chine.
Leur déclaration fait donc part des "inquiétudes" du G7 quant à "l’expansion continue et accélérée de l’arsenal nucléaire de la Chine", la sollicitant à "la stabilité par une plus grande transparence" concernant son arsenal nucléaire.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re