Un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine a été réalisé à la veille du réveillon du Nouvel An à la suite d’une médiation des Emirats arabes unis.
Lundi 30 décembre, la Russie a annoncé avoir procédé à un échange de 150 soldats prisonniers de chacun des deux camps à la veille du réveillon du Nouvel An, rapporte Le Figaro.
"Le 30 décembre, à l’issue d’un processus de négociations, 150 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 150 prisonniers de guerre de l’armée ukrainienne ont été remis", a précisé l’armée russe dans un communiqué.
De son côté, le président Volodymyr Zelensky a confirmé la libération de 189 Ukrainiens, dont deux civils, qualifiant cela "une très bonne nouvelle".
Selon l’armée russe, "les Emirats arabes unis ont assuré une médiation humanitaire pour le retour de captivité des militaires russes, qui se trouvent actuellement au Bélarus". A noter que ce pays est très actif dans les discussions sur les échanges de prisonniers entre Kiev et Moscou. Les Emirats arabes unis agissent également en tant que médiateurs pour faciliter le retour des enfants ukrainiens depuis la Russie.
Tatiana Moskalkova, médiatrice russe pour les droits humains, a salué "le courage" des soldats russes libérés sur Telegram.
Depuis l’offensive russe en février 2022 en Ukraine, les deux pays ont échangé des centaines de prisonniers. Ils procèdent également à des échanges réguliers de dépouilles de soldats tués dans les combats.
> A lire aussi : Ukraine : une nouvelle aide de Washington à hauteur de 2,5 milliards de dollars