Dans le cadre de son offensive en Ukraine, la Russie fait généralement appel à la Corée du Nord. Cette dernière a envoyé des vieux obus fabriqués dans les années 70.
En Ukraine, les deux camps doivent mobiliser tous leurs alliés depuis l’offensive russe vers Kharkiv. Le journal Ouest France a indiqué que généralement, la Russie compte sur le soutien de l’Iran ou de la Corée du Nord.
Selon le National Intelligence Service (NIS), les services de renseignements sud-coréens, le régime de Kim Jong-un a envoyé des obus frelatés fabriqués il y a plus de cinquante ans à Moscou, a indiqué The Kyiv Independent.
L’année dernière, un photographe ukrainien a déjà évoqué cette possibilité en s’appuyant sur les numéros de série de munitions d’artillerie. "Le NIS analyse en détail les circonstances pertinentes, et continue également à suivre la coopération militaire globale entre la Corée du Nord et la Russie", ont précisé les services sud-coréens. Plusieurs centaines de milliers de munitions ont pu être fournies.
L’utilisation de ces vieux engins de 122 mm a pourtant entraîné plusieurs problèmes sur le champ de bataille. En effet, cette révélation intervient au moment où les troupes russes se plaindraient de plus en plus de la mauvaise qualité de leur armement. Les obus ne seraient pas précis et ne fonctionneraient pas à chaque fois. Certaines munitions viendraient même directement exploser dans le canon, selon le magazine Geo qui a mentionné plusieurs potentiels accidents.
> A lire aussi : L’alliance entre la Russie et la Corée du Nord semble solide et susceptible de perdurer