L’alimentation électrique est nécessaire pour le refroidissement du réacteur et d’autres fonctions essentielles de sûreté et de sécurité nucléaires dans la centrale de Zaporijjia (Ukraine).
L’organisme onusien AIEA a annoncé que la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, sous contrôle russe, a perdu sa dernière source d’alimentation électrique externe à cause de nouveaux bombardements. "Désormais, il s’appuie sur des générateurs d’urgence", a-t-il alerté.
Dans un communiqué, cet organisme a précisé que le site a besoin d’électricité pour le refroidissement du réacteur et d’autres fonctions essentielles de sûreté et de sécurité nucléaires. Il en procure uniquement grâce à des générateurs diesel.
"La connexion a été coupée vers une heure du matin, heure locale", selon l’AIEA. Ce dernier annonce ces nouvelles sur la base des informations officielles en provenance d’Ukraine ainsi que sur des rapports de son équipe de quatre experts présents dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe.
Le directeur général de cet organisme, Rafael Grossi, a fortement réagi face à cette situation. "La reprise des bombardements, frappant la seule source d’énergie externe de la centrale, est totalement irresponsable", a-t-il fustigé. Il s’est exprimé sur ses prochains déplacements en Fédération de Russie et en Ukraine afin de convenir d’une zone de protection et de sûreté nucléaire autour de la centrale. "C’est un impératif absolu et urgent", a-t-il réitéré. L’opérateur ukrainien Energoatom a écrit sur Telegram que "la dernière ligne de connexion a été endommagée et déconnectée" en raison de bombardements russes.
A lire aussi : Centrale nucléaire de Zaporijjia : le dernier réacteur en activité mis à l’arrêt