Dimanche 11 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que "les occupants russes ont déclenché un incendie sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia".
Un incendie s’est déclaré dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijia, à l’est de l’Ukraine dimanche 11 août.
Le président Volodymyr Zelensky a réagi en accusant l’armée russe d’avoir "déclenché un incendie sur le territoire de la centrale de Zaporijia". Il a publié une courte vidéo sur le réseau social X.
"Depuis le premier jour de l’occupation, la Russie utilise la centrale nucléaire de Zaporijia uniquement pour faire chanter l’Ukraine, toute l’Europe et le monde", a-t-il fustigé, rapporte BFMTV. Il a par ailleurs souligné que l’Ukraine prouve qu’elle peut rendre justice et fournir "la pression nécessaire : la pression sur l’agresseur".
La Russie a de son côté accusé l’Ukraine d’avoir été à l’origine de cet incendie. "Le bombardement de la ville d’Energodar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement", a indiqué le gouverneur de la région, Evguéni Balitsky, installé par les autorités russes. Ce responsable a aussi affirmé que l’environnement radiologique" autour de la centrale, dont les six unités sont à l’arrêt par mesure de sécurité, était normal.
Selon Rosatom, l’Agence russe fédérale de l’énergie atomique, citée par Tass, "l’attaque ukrainienne" peut être considérée comme du "terrorisme nucléaire".
Quelques heures plus tard, le responsable de l’administration mise en place par les Russes dans la région, Vladimir Rogov, a indiqué que l’incendie était "complètement éteint".
Pour évaluer les dommages et de déterminer la cause possible de cet événement, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a demandé "un accès immédiat" à la zone affectée.
D’après son directeur général Rafael Grossi, toute action militaire menée contre la centrale "constitue une violation flagrante des cinq principes concrets de protection de la centrale, établis par le Conseil de sécurité des Nations unies".
Enerhodar. We have recorded from Nikopol that the Russian occupiers have started a fire on the territory of the Zaporizhzhia Nuclear Power Plant.
Currently, radiation levels are within norm. However, as long as the Russian terrorists maintain control over the nuclear plant, the… pic.twitter.com/TQUi3BJg4J
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 11, 2024