Ce mardi 15 novembre, Emmanuel Macron a appelé Xi Jinping à "unir" leurs "forces" contre la guerre en Ukraine. Le président français a souligné que la "stabilité" du monde était également dans "l’intérêt" des Chinois.
Dans le cadre du sommet du G20 à Bali, Emmanuel Macron a affirmé à l’entame d’un entretien bilatéral qu’il convenait "d’unir nos forces pour répondre tout à la fois aux grands enjeux internationaux". Le chef d’État français a continué : "vous avez évoqué celui du climat pour n’en citer qu’un et sans doute le plus prégnant, mais aussi aux crises internationales comme la guerre lancée par la Russie en Ukraine pour lesquelles le G20 constitue un format approprié".
Selon Emmanuel Macron, dans des propos relayés par les médias francophones comme TV5Monde, le sommet doit "réduire les tensions, les écarts qu’il y a dans l’environnement international". Et aussi, "nous permettre de bâtir ce qui je crois est de l’intérêt et de la Chine et de La France". Autrement dit, "une véritable stabilité, des éléments de coopération tangibles qui nous permettent de faire revenir la paix partout où le conflit s’est installé".
> À lire aussi : Sommet du G20 : Vladimir Poutine ne viendra pas à Bali
Il faut savoir que la Chine n’a jamais condamné l’offensive russe en Ukraine lancée le 24 février 2022, et reste réticente à critiquer le Kremlin. Lors de l’entretien, Xi Jinping a appelé la France (et l’Europe) à travailler avec son pays pour le renforcement de la "stabilité" mondiale, sans évoquer la crise en Ukraine.
Le président chinois a souligné que son pays, la France et l’Europe doivent faire en sorte que leur relation "se développe sur les bons rails à long terme afin d’injecter de la stabilité et une énergie positive dans le monde".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re