L’armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans l’Est de son territoire. Piégés, des soldats russes ont choisi de se suicider.
La chaîne BFMTV a pu se procurer de nombreux documents vidéo montrant le conflit en Ukraine. Les images ont montré plusieurs soldats russes qui ont choisi de se suicider, puisqu’ils ont été piégés. Ils ont été encerclés par les corps de leurs frères d’armes et sur le point d’être capturés par l’armée ukrainienne. Ces séquences d’images illustrent la cruauté de la guerre au moment où l’Ukraine poursuit sa contre-offensive dans l’Est pour tenter de récupérer son territoire.
Sur une vidéo, filmée au drone, on peut voir un soldat russe se trouvant seul dans une tranchée au moment où l’armée ukrainienne est sur le point de reprendre une zone de la région de Bakhmout. Il a décidé de retourner son arme contre lui. Le pilote du drone, nommé Andriy, s’est dit "surpris et choqué" par cette séquence d’images au micro de la chaîne. "Cela n’arrive pas tous les jours qu’un Russe se tire une balle", a-t-il réagi. Selon ses dires, le soldat russe a réalisé qu’aucun secours n’arriverait jusqu’à lui, et qu’il allait mourir dans la douleur. Yehven, un autre pilote de drone, a souligné que ce cas ne semble pas isolé. "On a fait face à de nombreuses situations comme celles-ci", a-t-il indiqué.
D’après lui, la principale raison qui fait qu’ils ne se rendent pas, c’est la propagande. Ces hommes croient fermement que si on les capture, on va les humilier, on va leur couper la tête. "Je ne sais pas ce que leurs officiers leur racontent, mais ils y croient !", a expliqué Yehven.
Contacté par BFMTV, le ministère russe de la Défense n’a donné aucune réponse concernant le nombre de soldats qui se sont donné la mort ni les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été secourus.
> A lire également : Volodymyr Zelensky : "La guerre revient sur le territoire de la Russie"