Cette nouvelle technologie, mise au point par la Russie, est conçue pour fournir des renseignements et des données de ciblage aux unités d’artillerie.
Les troupes ukrainiennes ont montré leur supériorité dans les combats de contre-batterie face à l’armée russe grâce aux équipements comme le canon automoteur français Caesar. Pourtant, Moscou a récemment mis au point de nouvelles armes pour détruire l’artillerie de Kiev, rapporte Capital.
En effet, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir déployé un nouveau système de reconnaissance d’artillerie : le 1K148 Yastreb-AV. Il s’agit d’une technologie conçue pour fournir des renseignements et des données de ciblage aux unités d’artillerie.
L’objectif est de détruire leurs adversaires de l’autre côté de la ligne de front. Cette arme est dotée de capteurs avancés, de systèmes de communication et de capacités de traitement des données. Grâce à elle, les commandants d’artillerie peuvent identifier rapidement et précisément les positions ukrainiennes.
Dans un communiqué, le ministère russe a affirmé que "l’exécution efficace des tâches de combat par les opérateurs de missiles et les artilleurs, ainsi que l’utilisation de drones (…) sont également assurées par l’utilisation d’équipements modernes de reconnaissance comme le Yastreb-AV". La détection n’est ainsi que la première étape dans le plan des stratèges russes.
Différentes unités russes ont reçu le canon automoteur Koalitsia-SV sur le champ de bataille depuis quelques jours. Cette arme, en conjonction avec le système Yastreb-AV, peut rapidement placer plusieurs obus en une seule fois, puis changer de position pour éviter les tirs de riposte ennemis.
> A lire aussi : Conflit russo-ukrainien : "Nous ne pouvons laisser la Russie gagner", déclare E. Macron