La Corée du Nord a ratifié un accord de défense avec la Russie sous la forme d’un décret signé par Kim Jong-Un. Ce rapprochement entre les deux pays s’inscrit dans le contexte de la guerre en Ukraine.
L’accord de défense historique avec la Russie a été ratifié sous la forme d’un décret signé par Kim Jong-Un lundi 11 novembre, selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA.
Cette ratification par la Corée du Nord intervient au lendemain de l’annonce, à Moscou, de la signature de ce traité de défense mutuelle par le président russe Vladimir Poutine.
Comme le rapporte BFMTV, ce rapprochement entre les deux pays s’inscrit dans le contexte de la guerre en Ukraine.
L’accord officialise des mois d’approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre la Russie et la Corée du Nord.
Kiev a précisé que quelque 11 000 militaires nord-coréens seraient déjà déployés à Moscou et ont commencé à combattre contre les Ukrainiens dans la région de Koursk.
Jusqu’à présent, le Kremlin a éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens.
A travers cet accord, les deux pays s’engagent également à coopérer sur le plan international contre les sanctions occidentales et à coordonner leurs positions aux Nations unies.
Lors de sa récente visite en Russie, la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, a affirmé que son pays "se tiendrait fermement aux côtés des camarades russes jusqu’au jour de la victoire".
Selon elle, l’offensive contre l’Ukraine est une "lutte sacrée". Elle a ainsi salué "la sagesse" de Vladimir Poutine.
> A lire aussi : L’alliance entre la Russie et la Corée du Nord semble solide et susceptible de perdurer