Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a réaffirmé l’importance d’un règlement politique pour mettre fin à la guerre en Syrie.
Selon une annonce de l’Elysée, le président de la République Emmanuel Macron a eu un entretien mercredi avec son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont évoqué la crise en Syrie. Leur discussion intervient deux semaines après la décision de Donald Trump d’un retrait des 2 000 soldats américains stationnés en Syrie.
D’après la même source, le chef de l’Etat français a réaffirmé la nécessité de mettre fin à la guerre contre l’État islamique (EI). Il a également souligné l’importance de préserver les forces antijihadistes, dont les Kurdes. "Ce combat n’est pas terminé et se poursuit sur le terrain dans le cadre de la coalition internationale", a déclaré le président français à son homologue russe.
Toujours dans le cadre de cet entretien, Emmanuel Macron a mis l’accent sur le fait d’éviter toute nouvelle déstabilisation pouvant faire le jeu des terroristes. "Il a également insisté sur la nécessité (...) que les forces alliées de la coalition, notamment kurdes, soient préservées, compte tenu de leur engagement constant dans la lutte contre le terrorisme islamiste", rapporte l’Elysée sur le récit du Figaro.
Emmanuel Macron a surtout réaffirmé l’indispensabilité d’un règlement politique pour faire cesser la guerre. Selon l’Elysée, le président français a souligné la prise de responsabilités de l’ensemble des puissances concernées pour permettre un processus constitutionnel crédible et des élections libres et impartiales.
Consultez notre dossier complet sur la crise en Syrie.