Dans le cadre du G20 en Argentine, la Chine et les Etats-Unis ont conclu, samedi, un accord de trêve dans la guerre commerciale qui les oppose depuis le printemps.
Les deux premières économies mondiales, les Etats-Unis et la Chine, ont fini par s’accorder une pause dans la guerre commerciale qu’ils se sont livrés depuis plusieurs mois. En aout, il est, en effet, indiqué que pas moins de 86 milliards d’euros d’échanges allaient être taxés entre la Chine et les Etats-Unis.
A l’époque, Washington a décidé de taxer, à hauteur de 25%, près de 43 milliards € de marchandises chinoises, soit l’équivalent d’un millier de produits chinois. Il s’agissait des hostilités que Donald Trump a lancées, en premier, en accusant Pékin de pratiques déloyales. En guise de riposte, la Chine s’est aussi mise à taxer certaines importations américaines.
A l’occasion du G20 à Buenos Aires, un accord de trêve a été trouvé entre les deux pays en rivalité économique, rapporte liberation.fr. A la suite de cet accord, la Maison Blanche a fait une annonce sur le report de 90 jours d’une hausse des tarifs douaniers sur les importations chinoises. De son côté, la Chine a déclaré qu’elle va aussi se mettre à augmenter les importations américaines.
Donald Trump a salué un "accord extraordinaire" en précisant que cela aura "un impact incroyablement positif pour les fermiers américains". L’agence d’Etat chinoise Chine Nouvelle, quant à elle, a tenu à souligner que : "C’est une bonne nouvelle pour les deux pays et un soulagement pour la communauté internationale".