Les photos dévoilées par le New York Times sont glaçantes et insoutenables. Elles montrent le terrible sort des enfants yéménites souffrant de malnutrition.
Depuis 2015, le Yémen est déchiré par la guerre, avec pour conséquence une famine dont les principales victimes sont les 5 millions d’enfants yéménites. Des enfants dont le New York Times a tenu à montrer les corps squelettiques, pour mettre un visage sur la catastrophe et attirer l’attention sur le besoin urgent d’aide. L’image en Une du quotidien est insoutenable : une fillette de 7 ans, squelettique, l’air hagard, les traits émaciés.
Lorsque l’article a été mis en ligne par le quotidien le 27 octobre, les plaintes d’internautes se sont rapidement multipliées. Ils ne pouvaient pas le partager sur Facebook. En effet, dans un premier temps, le réseau social a bloqué les partages de l’article, qu’il jugeait en contradiction avec sa politique de modération. Facebook a censuré cette publication pendant plusieurs heures en raison de la nudité de la petite fille, avant de faire marche-arrière.
Dans une tribune jointe à l’article, le journal a justifié sa démarche.
"L’assassinat d’un seul homme (Ndlr Jamal Khashoggi) a davantage attiré l’attention de la planète que la catastrophe en cours au Yémen", ont déploré le journaliste Eric Nagourney et le rédacteur en chef des pages internationales du New York Times, Michael Slackman. "Ces images révèlent l’horreur qu’est le Yémen aujourd’hui. Vous pouvez choisir de détourner le regard. Mais nous avons estimé que cette décision vous appartenait", ont-ils asséné.
Les actions préconisées par le New York Times pour venir en aide aux enfants yéménites à voir ici (en anglais).
"We're surprised the Khashoggi case is getting so much attention while millions of Yemeni children are suffering," a doctor said. "Nobody gives a damn about them." https://t.co/e3GELJKP65
— The New York Times (@nytimes) 26 octobre 2018