Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé cette triste information, dimanche 29 décembre. Un nourrisson de trois semaines est mort en raison du "froid intense".
Un bébé de trois semaines, nommé Joumaa al-Batran est mort en raison du "froid intense", a indiqué le ministère de la Santé à Gaza, dimanche 29 décembre. Comme le rapporte Libération, ce décès est survenu alors que le territoire a enregistré des températures au-dessous de 10 °C la nuit.
Joumaa a laissé derrière lui un frère jumeau qui a été transféré dans un hôpital local, selon la presse française. "Il n’y a ni électricité, ni eau chaude, ni gaz, ni chauffage, ni nourriture. Mes enfants décèdent sous mes yeux et personne ne s’en soucie. Joumaa est mort et je crains que son frère ne le suive", a déploré Yahya al-Batran, le père du nourrisson.
Marwan al-Hamas, responsable des hôpitaux de campagne à Gaza, a confirmé la mort du bébé. Il a précisé que cinq nourrissons ont péri ces dernières semaines dans la bande côtière palestinienne "en raison du froid".
Lors d’une conférence de presse à Genève le 20 décembre, Rosalia Bollen, porte-parole de l’Unicef, a déjà alerté sur cette situation humanitaire.
"Les enfants à Gaza ont froid, sont malades et traumatisés. La faim et la malnutrition, associées aux conditions de vie dramatiques, continuent à mettre leur vie en danger", a-t-elle regretté. D’après ses dires, plus de 96 % des femmes et des enfants à Gaza ne parviennent pas à couvrir leurs besoins nutritionnels de base.