Sur le plateau de RTL ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a parlé des enjeux de la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, qui a lieu jeudi à Paris.
Paris sera la ville hôte d’une conférence internationale dédiée au soutien du Liban ce jeudi. Lors d’une intervention sur RTL mercredi, Jean-Noël Barrot a exprimé l’engagement indéfectible de l’Hexagone envers le Liban. La France se tient aux côtés du pays et "ne lui fera pas défaut", a-t-il assuré. Le ministre a précisé que la priorité est "de réaffirmer l’exigence d’un cessez-le-feu et d’une fin rapide des hostilités." Ces propos surviennent dans un contexte où Israël mène une opération militaire aérienne et terrestre contre le Hezbollah depuis fin septembre.
Cette conférence, initiée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron, vise également à coordonner une mobilisation humanitaire internationale d’envergure et à renforcer les institutions libanaises, en particulier les forces armées nationales. Le ministre des Affaires étrangères a souligné la présence de 70 pays et 15 organisations internationales, sans préciser le niveau de représentation. Le Premier ministre libanais Najib Mikati sera présent, tandis que le secrétaire d’État américain Antony Blinken, après sa visite en Israël, n’y assistera pas.
Lors de l’Assemblée générale des Nations unies le mois dernier, la France et les États-Unis avaient proposé un cessez-le-feu temporaire au Liban. L’objectif est de faire appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2006, qui stipule que seuls l’armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés au sud du pays. Cette mesure vise à restaurer la souveraineté du Liban tout en garantissant la sécurité des populations israéliennes déplacées depuis le 7 octobre.
Malgré des tensions récentes entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou, le ministre français a voulu rassurer en précisant que "la France n’a aucun problème avec Israël." Le président de la République, selon lui, défend une ligne fondée sur le droit international et la justice. Le ministre a rappelé que la France s’attend à ce qu’Israël respecte ses engagements internationaux. "Il est indispensable de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza et le Liban, de protéger les Casques bleus présents au Liban et de cesser la politique de colonisation en pleine expansion", a déclaré Jean-Noël Barrot.
> A lire aussi : Conflit au Liban : Sébastien Lecornu exprime la crainte d’’une guerre civile imminente’