Dans un message vidéo percutant, le Premier ministre israélien a averti le Liban des conséquences désastreuses de son soutien au Hezbollah. Il menace de mener des opérations destructrices similaires à celles subies par Gaza si cette situation perdure. B. Netanyahou a appelé les Libanais à se libérer de l’influence de ce mouvement islamiste chiite.
Alors que les hostilités s’intensifient au Proche-Orient, le Premier ministre israélien a adressé un message percutant aux habitants du Liban. Dans une vidéo diffusée le 8 octobre, il a exhorté les Libanais à se défaire de l’emprise du Hezbollah. Benyamin Netanyahou a averti que si la situation se poursuivait, des actions dévastatrices similaires à celles infligées à Gaza seraient envisagées.
La situation s’est aggravée dans la région après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, laissant incertain le sort de Hachem Safieddine. Celui-ci est considéré comme le prochain leader du Hezbollah. Le Premier ministre israélien a annoncé sa mort, mais le mouvement islamiste n’a pas confirmé cette information. Ce climat d’incertitude et de tension alimente les inquiétudes sur la stabilité de la région, marquée par des conflits récurrents.
Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, considère les propos de M. Nétanyahou comme une "provocation". Il a souligné que de telles menaces pourraient plonger le Liban, déjà fragilisé, dans le chaos. La situation dans le pays étant désastreuse, le chef de la diplomatie française estime que la communauté internationale doit redoubler d’efforts pour éviter une escalade qui pourrait affecter l’ensemble de la région.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re