Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé cette décision d’Israël dans un communiqué. L’Etat hébreu a accepté de reprendre les discussions le 15 août pour un accord de trêve.
Jeudi 8 août, Israël a accepté de retourner à la table de négociation à compter du 15 août prochain. Cette décision résulte de l’intervention des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar, rapporte RTL. Ces trois pays ont prévenu les deux belligérants qu’il n’y a "plus de temps à perdre ni d’excuses pour de nouveaux atermoiements". Ils ont ainsi évoqué cette date tout en invitant les deux parties à reprendre les discussions.
Dans la soirée, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait part de cette avancée dans un communiqué. "A la suite de la proposition des Etats-Unis et des médiateurs, Israël enverra le 15 août une délégation de négociateurs à l’endroit qui sera convenu pour conclure les détails de concrétisation d’un accord", a souligné le document.
La perspective d’une cessation des hostilités s’articule autour d’un accord par étapes qui commencent par un cessez-le-feu.
Par ailleurs, les combats continuent dans la bande de Gaza. Deux écoles ont été touchées par des frappes israéliennes jeudi, provoquant la mort de 18 personnes, selon le mouvement islamiste palestinien Hamas.
> A lire aussi : Israël : les corps de cinq otages retrouvés à Gaza