PACIFIC/SIPA
Les symptômes de la ‘grippe de la tomate’ ou la ‘fièvre de la tomate’ sont les mêmes que ceux de la variole du singe. Depuis le 6 mai dernier, 80 cas ont été enregistrés en Inde, où la maladie a été détectée.
La ‘grippe de la tomate’ tire son appellation des cloques rouges et rondes irritantes, qui apparaissent sur les mains, les pieds et la bouche des personnes infectées. Ces éruptions cutanées sont très douloureuses et sont confondues avec celles provoquées par la variole du singe, ou le Monkeypox.
Pour le moment, la ‘fièvre de la tomate’ n’a pas encore de cause établie. "Ce n’est pas une maladie mortelle, mais elle est contagieuse et peut se propager d’une personne à l’autre, bien que les véritables modes de propagation soient toujours à l’étude", a fait savoir le Dr Subhash Chandra, professeur adjoint de médecine interne à l’Institut des sciences médicales d’Amrita, à Kochi, rapporte LCI-TF1, citant India Today.
> À lire aussi : Variole du singe : l’UE s’apprête à faire des achats groupés de vaccins
Chaque personne infectée doit être isolée, et ses effets personnels ainsi que tous les objets qu’elle a utilisés doivent être désinfectés. A part les éruptions cutanées rouges, les malades présentent d’autres symptômes : diarrhée, vomissement, fièvre, nausée, toux, éternuements, douleurs articulaires, crampes d’estomac, etc. Selon The Indian Express, les jambes et les mains peuvent même changer de couleur.
Pour le moment, pas encore de traitement pour cette maladie qui semble surtout toucher les moins de 5 ans. Les syndromes disparaissent entre 8 à 10 jours, quand des soins de support sont réalisés sur les patients. "Les patients qui développent la ’fièvre de la tomate’ doivent boire beaucoup de liquides et se reposer au lit, comme cela est conseillé pour les autres fièvres virales, afin de garder le corps hydraté et bien reposé", a continué le Dr Subhash Chandra. Les malades ne doivent pas se gratter ces cloques.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re