Les tigres qui ont contracté la grippe aviaire dans des parcs et zoos situés au sud du Vietnam ont été incinérés avant d’être enterrés.
Depuis le mois d’août, le virus de la grippe aviaire H5N1 a entraîné la mort de 47 tigres dans des parcs animaliers situés au sud du Vietnam. Les autorités locales comptent également trois lions et une panthère parmi les victimes. Selon la Vietnam News Agency, ces décès concernent des animaux du parc privé My Quynh, dans la province de Long An, ainsi que du zoo de Vuon Xoai, à proximité de Hô Chi Minh-Ville. Les analyses effectuées par le Centre national pour la santé animale ont confirmé que ces tigres et félins sont morts après avoir contracté le virus H5N1 de type A. La contamination semble être liée à leur alimentation. Les animaux étaient nourris avec des poulets crus provenant de fermes locales, une pratique qui aurait permis la transmission du virus, relate BFMTV.
Nguyen Ba Phuc, le directeur du zoo de Vuon Xoai, a décrit l’état des tigres avant leur décès. Ils "sont morts très rapidement. Ils paraissaient faibles et refusaient de manger. Ils sont morts deux jours après être tombés malades", a-t-il expliqué. Une panthère et 20 tigres de ce zoo ont dû être incinérés avant d’être enterrés pour éviter toute propagation du virus. À Vuon Xoai, plus d’une vingtaine de tigres ont été placés en isolement afin de contenir l’épidémie. Ce zoo héberge plus de 3 000 animaux, incluant des espèces variées comme des lions, des ours, des rhinocéros et des girafes.
Les autorités locales intensifient les contrôles et les mesures sanitaires pour éviter que le virus ne se propage davantage parmi les animaux du zoo et, potentiellement, aux employés. Les tests réalisés auprès de la trentaine de personnes travaillant au zoo se sont révélés négatifs, bien que certaines souches de la grippe aviaire puissent être transmises aux humains. Le suivi médical des salariés et la surveillance des symptômes liés à la maladie se poursuivent par précaution.
Lire toute l’actualité au Vietnam