En colère après le viol et le meurtre d’une collègue, les médecins des hôpitaux publics en Inde ont lancé une grève. Ce lundi, ils ont suspendu les soins non urgents.
Ce lundi 12 août, les médecins des hôpitaux publics en Inde ont suspendu les soins non urgents "pour une durée indéterminée" afin d’exprimer leur indignation après le viol et le meurtre d’une collègue. La victime, âgée de 31 ans, a été retrouvée morte vendredi dans un établissement de Kolkata, avec plusieurs blessures. D’après l’autopsie, elle a été violée et tuée.
Les autorités ont arrêté un suspect en lien avec cette affaire. Il s’agit d’un homme qui travaillait dans le même établissement que la victime. Cette grève des médecins a commencé à Kolkata et s’est progressivement répandue à travers tout le pays. Les participants réclament justice. Ils appellent également à renforcer la sécurité en milieu hospitalier.
Les violences sexuelles sont un problème alarmant en Inde. Près de 90 viols, en moyenne, y ont été signalés chaque jour en 2022. Par ailleurs, une étude de l’Association médicale indienne révèle que 75 % des médecins sur le territoire ont été victimes de violences, note Le Figaro.