Mikhail Metzel/AP/SIPA
Vladimir Poutine a donné une leçon à Emmanuel Macron face à la crise liée à la réforme des retraites que la France traverse actuellement.
Les manifestations contre la réforme des retraites en France sont largement diffusées et commentées par les médias russes. Olga Skabeïeva, présentatrice sur la première chaîne russe, a indiqué que des dizaines de tonnes de déchets ont été brûlées à Paris, sous la tour Eiffel. "Une odeur nauséabonde se fait sentir partout. Des hordes de rats sont visibles, et se reproduisent dans les décharges et dévorent ce qui reste du bien-être européen", a-t-elle lancé. Elle a aussi commenté un sondage selon lequel les Français dépensent moins pour l’hygiène corporelle en raison de l’inflation.
Vladimir Poutine n’a pas manqué de critiquer et donner une leçon à son homologue Emmanuel Macron en évoquant la crise liée à la réforme des retraites. "En France, tous les régimes spéciaux ont été abolis", a-t-il souligné samedi. Selon ses dires, cette approche est perçue par les citoyens comme injuste et excessivement stricte, car différentes conditions de travail demandent une approche différenciée en termes d’âge de prise de retraite. Sur Telegram, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova s’est demandée : "quand Emmanuel Macron va-t-il fournir des armes aux citoyens français pour soutenir la démocratie et la souveraineté du pays ?".
La chaîne TF1 rappelle que le président russe a fait face à la colère des manifestants dans la rue en 2018. En effet, Vladimir Poutine a annoncé sa volonté de relever progressivement l’âge de la retraite de huit ans pour les femmes (à 63 ans) et de cinq ans pour les hommes (à 65 ans).
Sa cote de popularité a baissé après cette déclaration, et le numéro un russe a seulement changé l’âge de départ à la retraite pour les femmes.
> A lire aussi : Conflit russo-ukrainien : les femmes appellent V. Poutine à ne plus envoyer les hommes "à l’abattoir"