Pendant le grand pèlerinage du Hajj à La Mecque, au moins 19 décès ont été enregistrés, survenant dans un contexte de chaleurs intenses sévissant en Arabie saoudite.
Le hajj annuel à La Mecque a commencé le vendredi 14 juin avec la participation de plus de 1,8 million de fidèles, majoritairement étrangers, sous des conditions estivales extrêmes avec des températures atteignant 46 degrés Celsius. Les autorités saoudiennes n’ont pas précisé le nombre de cas d’hyperthermie parmi les pèlerins cette année, mais l’an dernier, plus de 10 000 cas avaient été enregistrés. Le ministère jordanien des Affaires étrangères a rapporté la mort de 14 pèlerins jordaniens et la disparition de 17 autres, attribuant ces décès à des coups de chaleur survenus pendant l’accomplissement des rituels du hajj.
> À lire aussi : L’Arabie Saoudite, unique postulante à la Coupe du Monde 2034, officialise sa candidature
"Le ministère suit avec les autorités saoudiennes compétentes les procédures d’enterrement des pèlerins et de transport des corps de ceux dont les familles souhaitent que leurs corps soient transférés dans le royaume", a-t-il souligné. Selon des sources telles que BFMTV et d’autres médias français, le ministère jordanien a ajouté que les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver les 17 pèlerins disparus. De plus, Pirhossein Koolivand, chef du Croissant-Rouge iranien, a déclaré que cinq pèlerins de nationalité iranienne ont perdu la vie lors du hajj cette année à La Mecque et à Médine, bien que les détails précis entourant ces décès n’aient pas encore été spécifiés.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re