Au moins onze personnes ont perdu la vie après le glissement de terrain survenu dans un village minier du sud des Philippines.
Cet enfant est un véritable miraculé. Alors que plus d’une centaine de personnes ont été portées disparues après un glissement de terrain, une fillette a été retrouvée saine et sauve près de 60 heures plus tard. Ce drame survenu dans un village minier du sud des Philippines a causé la mort de onze personnes. "C’est un miracle", a confié Edward Macapili, responsable de l’agence de gestion des catastrophes de la province de Davao de Oro. Le glissement de terrain, causé par d’importantes pluies, s’est produit mardi soir. Côté matériel, des maisons ont été détruites et trois bus et un véhicule devant récupérer des ouvriers d’une mine d’or ont été engloutis.
La jeune fille a été découverte par des sauveteurs creusant à mains nues et avec des pelles afin de rechercher des rescapés dans le village de Masara, dans le sud de l’île de Mindanao, a déclaré Edward Macapili. Son âge n’a pas été précisé. "Cela donne de l’espoir aux sauveteurs. La résilience d’un enfant est généralement inférieure à celle des adultes, et pourtant l’enfant a survécu", a précisé Edward Macapili sur les propos repris par Le Figaro. Les secours se lancent dans une course contre la montre dans l’espoir de retrouver d’autres potentiels survivants dans la boue épaisse alors que la pluie tombe sur la région vendredi.
Les Philippines sont sujettes aux glissements de terrain en raison du relief montagneux, des fortes précipitations et de la déforestation. Les inondations et les glissements de terrain récents ont contraint des dizaines de milliers de personnes à se réfugier dans des abris d’urgence.
Lire toute l’actualité en Asie