A ce stade, ses motivations restent inconnues, mais celles-ci ont sûrement un rapport avec l’accord russo-turc, signé mardi 22 octobre, sur le Kurdistan syrien.
Un homme de 31 ans et domicilié en Allemagne a tenté de s’immoler par le feu dans la matinée de ce mercredi 23 octobre, devant le siège européen des Nations Unies, à Genève. La police a indiqué qu’il a rapidement été héliporté vers l’hôpital universitaire vaudois de Lausanne, rapporte Le Temps.
Le porte-parole de la police genevoise, Silvain Guillaume-Gentil, a déclaré que le trentenaire n’a pas laissé de lettre ou pancarte pour expliquer son geste. "On imagine ses raisons, mais nous n’avons pas d’élément concret. Il avait beaucoup de peine à s’exprimer quand les secours sont arrivés", a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’offensive militaire turque dans le nord-est de la Syrie, les Kurdes de Suisse ont manifesté à plusieurs reprises. En effet, Ankara considère la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG) comme des terroristes.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé dans la soirée de mardi 22 octobre la fin de son opération "Source de paix". Par ailleurs, la Russie et la Turquie se sont convenues de contrôler ensemble la partie de cette zone frontalière, relate 20 Minutes.
>> A lire aussi : Syrie : selon Ankara, rien n’arrêtera son offensive contre les Kurdes