Les syndicats de RT France ont dénoncé le gel des comptes de la chaîne. Selon eux, avec cette sanction, plusieurs personnes "basculeront probablement au chômage".
Samedi 21 janvier, Moscou a promis de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Ce pays a pris cette décision après le gel des comptes bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT. Une source au sein de la diplomatie russe a prévenu que ces mesures de rétorsion "resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes", rapporte Le Parisien.
Dans un communiqué, les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France ont dénoncé le gel des comptes de la chaîne. Selon eux, près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes "basculeront probablement dans le chômage" après cette sanction.
Les syndicats ont, par ailleurs, précisé que les "comptes sont gelés sur une décision de l’Etat français".
"Nous avons reçu un courrier de notre banque le 18 janvier dernier qui nous informait que nos comptes en banque étaient gelés à la demande de la direction générale du Trésor", a précisé un élu SNJ de RT France samedi.
Le ministère français de l’Economie a répondu que les avoirs de la chaîne ont été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l’initiative directe de l’Etat français. Cette source a expliqué que les sanctions prises en décembre prévoient un "gel des avoirs" des entités visées, dont ANO TV Novosti, maison mère détenant RT France à 100 %.
"Ce qui explique donc par contrecoup le gel des avoirs de RT France", selon la même source.
A noter que le 2 mars 2022, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l’Union europénne, à la télévision comme sur internet.