Yahya Sinouar a été nommé à la tête du Hamas après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh fin juillet en Iran.
Le Hamas a un nouveau patron. Après l’assassinat de son chef Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran, le mouvement palestinien a rapidement désigné un nouveau leader. Le mardi 6 août, il a annoncé via un communiqué que Yahya Sinouar prendrait la tête de l’organisation. Le sexagénaire est soupçonné d’avoir orchestré l’attaque du 7 octobre en Israël, laquelle a entraîné une réponse militaire israélienne sur Gaza.
Yahya Sinouar, âgé de 61 ans, a été emprisonné en Israël pendant 23 ans puis a été libéré en 2011 lors d’un échange de prisonniers. Membre fondateur du Hamas en 1987, il a créé Majd, le service de sécurité intérieure de l’organisation, rapport le JDD. Recherché par Israël et inscrit sur la liste américaine des "terroristes internationaux", son ascension au pouvoir est perçue comme un message de défi à Israël, affirmant la continuité de la résistance du Hamas.
Quelques heures après l’annonce de sa nomination, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz a fait une déclaration sur le réseau social X. il faut "éliminer rapidement (...) l’archi-terroriste Yahya Sinouar", et "rayer de la carte cette ignoble organisation", a-t-il écrit. Quelques minutes suivant sa nomination, une décharge de roquettes a été lancée depuis Gaza vers Israël. Cette action a été revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien.