Illsutration - Jim Hollander/UPI/Shutterstock/SIPA
Ce vendredi 15 mars, le Hamas a affirmé que des tirs israéliens sur une foule attendant de l’aide humanitaire à Gaza ont fait au moins vingt morts et une centaine de blessés. L’armée israélienne nie cependant les faits.
Alors que le conflit entre Israël et le Hamas est toujours d’actualité, plusieurs pays s’activent pour répondre à l’urgence humanitaire. Comme rapporte Le Figaro, beaucoup ont décidé de varier les voies d’acheminement de l’aide, optant pour un couloir maritime ou des parachutages.
Tous les jours, les habitants dans le nord de la bande de Gaza regardent le ciel espérant un parachutage, mais les quantités larguées sont limitées. D’après le Hamas, plus d’une centaine de Palestiniens avaient perdu la vie fin février lors une distribution d’aide alimentaire qui s’est transformée en cauchemar dans la région.
Tôt ce vendredi 15 mars, le mouvement islamiste palestinien a affirmé que 20 personnes ont été tuées par des tirs israéliens alors que la foule attendait une distribution alimentaire. Le ministère de la Santé du Hamas a également fait état de 155 blessés, qui ont été "transportés à l’hôpital al-Chifa".
Ces accusations ont été cependant rejetées par l’armée israélienne. "Les informations de presse selon lesquelles les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis à un point de distribution d’aide sont erronées", a indiqué Tsahal dans un bref communiqué. Ce dernier va "analyser l’incident avec sérieux".