Abed Rahim Khatib/DPA/SIPA
Le représentant diplomatique de l’Etat israélien en France a évoqué la situation des personnes enlevées par le Hamas.
Selon Joshua Zarka ambassadeur d’Israël, le mouvement islamiste détient encore 60 individus dont 20 seraient toujours en vie.
Le 26 février, le Hamas a remis les corps de quatre otages, celui d’Ohad Yahalomi en faisait partie. Le franco-israélien a été kidnappé le 7 octobre 2023. Joshua Zarka a confirmé son identification lors de son passage sur RTL. En mai dernier, des enregistrements ont prouvé que l’otage était encore vivant. "On ne sait pas encore dans quelles conditions, on a vu des vidéos de lui encore en vie, il avait été traité de façon inhumaine", a déploré le diplomate israélien. A la fin du mois de janvier dernier, une lueur d’espoir avait illuminé l’horizon avec la libération d’Ofer Kalderon, un autre citoyen bi-national.
Un autre otage français, Ofer Kalderon, a été libéré il y a quelques semaines. Selon l’ambassadeur, les otages libérés doivent désormais pouvoir retrouver une vie normale, à l’abri de la pression médiatique. Il insiste sur le fait qu’Israël leur accorde "le droit de ne plus être sous les projecteurs".
"Une fois qu’ils sont rentrés chez eux ce que nous leur donnons surtout, c’est le droit de ne plus être sous les projecteurs. On ne va pas rentrer dans ce qu’ils ressentent exactement, on ne va pas les suivre, on ne va pas essayer de comprendre ce qu’ils veulent", affirme l’émissaire israélien.
L’ambassadeur d’Israël réaffirme que la majorité des otages encore détenus n’auraient pas survécu. Il alerte sur l’urgence de poursuivre les efforts pour obtenir la libération des survivants. "Il reste encore 60 otages aux mains du Hamas", selon les précisions du représentant diplomatique. "La majorité ne sont pas en vie, malheureusement. On estime qu’un peu plus de vingt sont encore en vie", conclu-t-il.