Dans la matinée du jeudi 29 février, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lors d’une distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Tsahal confirme des tirs à balles réelles. L’espoir d’une trêve s’éloigne.
Des tirs ont été déclenchés par des soldats israéliens lors d’une distribution d’aide alimentaire à Gaza le matin du jeudi 29 février, provoquant le chaos dans la foule. D’après le mouvement islamiste palestinien, le Hamas, cette fusillade a entraîné la perte de la vie de plus d’une centaine de personnes. Environ 760 autres ont été blessées, selon la même source.
Tsahal a reconnu que des tirs à balles réelles ont été faits par des soldats, qui se sentaient menacés. L’armée de l’État hébreu a cependant contesté le bilan avancé par le Hamas, affirmant que seulement une dizaine de personnes ont été tuées. La plupart des décès auraient été causés par une bousculade dans la foule ou par des accidents impliquant les camions transportant l’aide humanitaire.
Pour le Hamas, il s’agit d’un "massacre". Les faits se sont déroulés vers 4 h du matin dans la ville de Gaza, où une trentaine de camions étaient en train de décharger de l’aide humanitaire. Des milliers de personnes ont été observées sur une vidéo prise par un drone de l’armée, alors qu’ils se précipitaient sur les camions, qui ont continué leur route malgré la présence de la foule.
> Suivez l’évolution du conflit israelo-palestinien sur Linfo.re