Selon une source diplomatique, il s’agit du troisième agent palestinien qui décède à Gaza depuis le début des attaques le 7 octobre 2023.
Son décès a provoqué une grande tristesse. Un professeur de français qui travaillait depuis 20 ans à l’Institut français de Gaza a succombé à sa maladie, faute de traitement, ont déclaré vendredi des sources diplomatiques. "Nous avons appris avec une profonde émotion le décès de M. Rami Fayyad, professeur de français vacataire qui collaborait depuis vingt ans avec l’Institut français de Gaza, à la suite d’une maladie", a confié une de ces sources citées par Le Parisien. "En raison des conditions sanitaires catastrophiques qui prévalent à Gaza, il n’a pas pu être traité de manière appropriée", a-t-elle ajouté.
Cette même source a rapporté la forte mobilisation des autorités françaises à tous les niveaux depuis plusieurs mois pour obtenir l’évacuation de M. Rami Fayyad et celle de sa famille afin qu’il puisse recevoir les soins en Franc. Malheureusement, ces tentatives étaient sans succès. "C’est le troisième agent palestinien qui décède à Gaza", a déploré la seconde source diplomatique. "Le malaise grandit chez les agents du Quai d’Orsay, qui souhaitent qu’un hommage soit rendu à ces agents de l’État tragiquement disparus", a-t-elle renchéri.
La France a réussi en novembre à procéder à l’évacuation d’une centaine de personnes - des Français, leurs ayants droit et des agents de l’Institut français. En revanche, des agents palestiniens étaient obligés de rester dans la bande de Gaza pilonnée par l’armée israélienne en représailles aux attaques sanglantes du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier. L’un d’entre eux est décédé en décembre et une agente avait également perdu la vie en octobre.