Ils ont été enlevés par le Hamas, le 7 octobre 2023. Dix mois plus tard, l’armée israélienne révèle la découverte de six corps dans la bande de Gaza. Avraham Munder, 79 ans, se trouvait parmi eux.
D’après les renseignements fournis par l’armée israélienne sur Telegram et partagés par l’Agence France Presse, voici les noms des victimes : Alex Dancyg, Chaim Peri, Yagev Buchshtab, Yoram Metzger, Nadav Popplewell.
Leur décès a été communiqué il y a quelques mois déjà. Avraham Munder, qui résidait au kibboutz Nir Oz, faisait partie des victimes. Sa mort a été communiquée par la communauté ce mardi 20 août. "Le kibboutz Nir Oz annonce avec une grande tristesse le meurtre du défunt Avraham Munder, 79 ans, en captivité après des mois de torture physique et mentale".
Ils étaient emprisonnés dans un tunnel après l’assaut du Hamas le 7 octobre 2023 selon le récit d’une ancienne otage. Ses propos ont été recueillis par l’AFP. Selon la publication Telegram postée par Tsahal et partagée par Franceinfo, les corps sans vie ont été repérés tard dans la nuit, aux alentours de Khan Younès, au sud de la Palestine.
En même temps, les négociations pour un arrêt provisoire des combats continuent. Benjamin Netanyahu a validé "le plan de compromis" soumis par les États-Unis. Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, prendra la direction d’El-Alamein, en Égypte, lieu où se déroule les discussions. Il va tenter de dissuader les deux parties d’un accord de cessez-le-feu.
Le Hezbollah confirme des tirs de roquette sur des campements militaires sur le plateau du Golan. La Défense civile de Gaza a de son côté révélé le décès de 7 Palestiniens comprenant deux enfants à la suite d’une frappe israélienne. Selon les explications de l’armée israélienne, ils ont visé ce lieu parce que "des terroristes sont cachés dans l’école".