Abed Rahim Khatib/DPA/SIPA
Le Hamas a libéré trois otages israéliens dans la bande de Gaza, samedi 15 février. Il s’agit du sixième échange contre des prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve.
Après environ 16 mois de captivité, trois otages israéliens ont été libérés par le Hamas samedi 15 février, rapporte TV5.
l s’agit de Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Yaïr Horn, un Israélo-Argentin de 46 ans, et Sagui Dekel-Chen, un Israélo-Américain de 36 ans. Ils sont apparus en meilleure forme physique que les trois otages libérés la semaine dernière.
Les trois hommes ont été exhibés sur un podium à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, entourés de combattants du Hamas et du Jihad islamique, un groupe palestinien allié. Devant la foule, ils ont été contraints de dire quelques mots en hébreu avant d’être remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce dernier les a par la suite livrés à l’armée israélienne qui les a ramenés en Israël.
De son côté, Israël doit libérer 369 prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier. Des bus transportant les détenus ont quitté une prison du Néguev (sud du pays) en direction de Gaza. D’autres véhicules sont arrivés à Ramallah en Cisjordanie occupée.
> A lire aussi : Des otages thaïlandais libérés par le Hamas de retour à Bangkok