Le Hamas détient encore 129 personnes, dont trois Français comme détenus ou portés disparus. Parmi ces derniers figure le fils de Marie-Pascale Radoux qui s’est récemment confiée sur BFMTV.
Orion Hernandez-Radoux fait partie des 129 personnes toujours détenues par le Hamas, depuis les attaques du 7 octobre dernier. Sa mère, Marie-Pascale Radoux, n’a pas eu de ses nouvelles depuis près de deux mois et demi. Le Franco-mexicain âgé de 32 ans avait assisté au festival Tribe of Nova, pris pour cible par les hommes du mouvement terroriste. Il était en couple avec Shani Louk, Germano-israélienne enlevée puis tuée par les hommes du mouvement palestinien. "Je ne sais pas dans quelles conditions vit Orion, s’il a suffisamment à manger, comment il dort. Il avait une fragilité au niveau du système digestif, donc c’est inquiétant", a-t-elle confié à BFMTV.
Marie-Pascale Radoux ne savait pas que son fils se trouvait en Israël. "Je l’ai eu quelques jours avant au téléphone, et il était en Grèce. Quand j’ai reçu un coup de fil d’amis me disant qu’il avait disparu, qu’il était en Israël, je n’étais même pas au courant.", a-t-elle raconté en soulignant qu’elle avait tout de suite peur. Malgré le manque d’informations de la part des autorités françaises, la mère de famille espère revoir son fils un jour, peut-être à la faveur d’une nouvelle trêve. Lors de la première trêve, 105 otages ont été libérés, mais Orion Hernandez-Radoux ne figurait pas sur la liste.
Voir notre dossier sur Gaza