Dans un livre à venir, le pape François aborde pour la première fois les accusations de "génocide" portées contre Israël à Gaza. Cependant, il ne s’approprie pas ce terme.
Le dernier ouvrage du pape François, intitulé ’L’espérance ne déçoit jamais. Pèlerins vers un monde meilleur’, sera disponible dès le mardi 19 novembre en Italie, en Espagne et en Amérique du Sud. Certains passages, déjà révélés dans la presse, abordent notamment les crises au Moyen-Orient. "D’après certains experts, ce qui se passe à Gaza a les caractéristiques d’un génocide. Il conviendrait d’étudier cela attentivement afin de déterminer si (la situation) correspond à la définition technique formulée par les juristes et les organismes internationaux", explique-t-il notamment, rapportent les médias comme TF1Info.
> À lire aussi : Une frappe israélienne à Gaza fait 34 morts et plusieurs disparus, indique la Défense civile
Le pape François évoque souvent les tragédies historiques telles que la Shoah, le génocide arménien, les massacres des Tutsis au Rwanda ou encore les chrétiens persécutés au Moyen-Orient. Il s’exprime régulièrement sur les victimes civiles à Gaza, mais c’est la première fois qu’il associe publiquement le terme "génocide" aux actions militaires israéliennes dans la région, tout en ne l’endossant pas explicitement. En réponse, l’ambassade d’Israël auprès du Vatican a défendu son offensive à Gaza comme une action de "légitime défense" contre le massacre d’Israéliens par le Hamas le 7 octobre 2023. Elle rejette toute interprétation contraire.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re