L’annonce a été faite par Hans Kluge, le directeur pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Dans les mois à venir, jusqu’à un millier de femmes et d’enfants blessés ou gravement malades seront évacués de la bande de Gaza vers des pays européens pour recevoir des soins médicaux. Israël s’est engagé à faciliter ces évacuations, qui seront réalisées en collaboration avec plusieurs États de l’Union européenne, selon le directeur pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé, Hans Kluge.
Depuis le début des opérations en octobre 2023, l’OMS a déjà organisé l’évacuation de 600 personnes, transférées vers sept pays européens pour bénéficier de traitements médicaux d’urgence. Hans Kluge a précisé que ces opérations d’évacuation médicale ont pu être menées à bien grâce à un dialogue constant avec toutes les parties prenantes.
L’exemple de la situation en Ukraine a également été évoqué par le directeur européen de l’Organisation mondiale de la Santé. Plus de 15 000 personnes vivant dans les régions de conflit, comme le Donbass, reçoivent actuellement des traitements contre le VIH-Sida grâce à des efforts de dialogue et de coopération internationale.
Source : Tf1info.fr