Lors d’une récente rencontre au Pentagone avec son homologue israélien Yoav Gallant, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a exprimé sa préoccupation quant au nombre de victimes civiles à Gaza….
Mardi 26 mars, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin a dit – en marge d’une visite au Pentagone de Yoav Gallant – qu’à "Gaza aujourd’hui, le nombre de victimes civiles est beaucoup trop élevé et l’aide humanitaire beaucoup trop faible". Il envisagerait avec Yoav Gallant des solutions alternatives à une intervention israélienne d’ampleur dans le sud du territoire. De son côté, le ministre israélien de la Défense a mentionné qu’ils aborderaient notamment les stratégies pour atteindre ces buts : éradiquer le Hamas et sécuriser le retour des otages israéliens, selon les médias français comme 20 Minutes.
Le jour suivant l’annulation par Israël d’une visite de haut niveau à Washington, qui était prévue pour discuter des plans concernant une possible offensive à Rafah, ces discussions se sont déroulées. Cette décision d’annulation a été prise en réponse à l’abstention des États-Unis lors du vote de lundi à l’ONU sur une résolution du Conseil de sécurité appelant à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza.
> À lire aussi : Gaza : le numéro 3 du Hamas tué lors d’une opération israélienne
Yoav Gallant a eu des discussions avec Antony Blinken lundi 25 mars, tandis que ce dernier a rencontré le gouvernement israélien vendredi dernier à Tel Aviv. Les États-Unis ont clairement exprimé leur opposition à toute offensive terrestre à Rafah, où de nombreux Gazaouis se sont réfugiés après les bombardements. Washington critique l’absence de plan cohérent d’évacuation pour les 1,4 million de personnes à Rafah et préconise des opérations visant les bastions du Hamas palestinien.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re