Un peu plus d’un an après le début du conflit israélo-palestinien, le Hamas accepte de faire une trêve dans la bande de Gaza si Israël s’engage à un cessez-le-feu.
D’après un responsable du Hamas jeudi, le mouvement islamiste palestinien en guerre depuis plus d’un an contre Tsahal est prêt à mettre fin aux hostilités, mais sous conditions. Le Hamas "s’est montré prêt à un arrêt des hostilités, mais Israël doit s’engager à un cessez-le-feu", a affirmé ce responsable sur le récit de BFMTV. Le mouvement palestinien exige également un retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Dans la foulée, Israël doit permettre le retour des personnes déplacées, accepter un accord sérieux pour un échange des otages israéliens retenus dans ce territoire contre des prisonniers palestiniens, et "autoriser l’entrée de l’aide humanitaire" dans l’enclave palestinienne.
Une délégation du Hamas s’est rendue au Caire pour discuter des "idées et propositions" pour la reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu, a noté le responsable. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la volonté des autorités égyptiennes de trouver un accord pour libérer les otages. Près d’une centaine d’otages seraient encore retenus par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza. Ce dimanche, le chef du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, est attendu à Doha "pour une rencontre avec le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre du Qatar", a déclaré le bureau de Benjamin Netanyahu.
Voir notre dossier sur le conflit israélo-palestinien