Lors de son discours devant la presse, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déclaré que "rien ne peut justifier la punition collective infligée au peuple palestinien".
Près de trois mois après le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a de nouveau réclamé ce lundi un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza. "Nous continuons de demander un accès humanitaire rapide, sûr, sans obstacle, étendu, et continu dans et à travers Gaza", a-t-il déclaré devant la presse, soulignant que "rien ne peut justifier la punition collective infligée au peuple palestinien".
D’après le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, la phase "intensive" de la guerre contre le Hamas prendra bientôt fin dans le sud du territoire palestinien. Il a rappelé que l’étape intensive des opérations durerait près de trois mois. "Le moment va arriver où nous entrerons dans la prochaine phase" de la guerre à Gaza, a-t-il renchéri sur les propos repris par BFMTV. Le cabinet israélien avait plus tôt donné son accord pour un budget modifié pour 2024, ajoutant 15 milliards de dollars (13,7 mds EUR) de dépenses assurer les dépenses liées à la guerre.
Dans une vidéo diffusée lundi, le Hamas a annoncé la mort de deux otages israéliens. La séquence faisait apparaître une jeune femme - également otage et visiblement sous pression - annoncer les décès. La date de tournage de la vidéo n’a pas été mentionnée. "Ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza", a déclaré la branche armée du Hamas dans un communiqué. L’armée israélienne a nié ces "mensonges" et a dénoncé l’"utilisation brutale d’otages d’innocents".
Voir notre dossier complet sur le conflit israélo-palestinien