D’après le président des Etats-Unis Joe Biden, ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir "permanent" si le Hamas "respecte ses engagements".
Le président américain Joe Biden a récemment annoncé une nouvelle proposition de cessez-le-feu, dans le cadre d’un accord "global" proposé à Gaza. Cette proposition implique un retrait des forces israéliennes de Gaza pendant six semaines en échange de la libération d’otages. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a répondu favorablement à cette proposition. Dans un communiqué publié tard le vendredi 31 mai, le Hamas a jugé "positive" l’initiative de cessez-le-feu, qui comprend le retrait des forces israéliennes, la reconstruction de Gaza, et un échange de prisonniers. Le Hamas a exprimé son appréciation pour ce plan, particulièrement après l’allocution du président américain depuis la Maison-Blanche. Il a notamment exhorté le mouvement à saisir cette opportunité pour mettre fin à la guerre dévastatrice en cours depuis huit mois.
La première phase de ce plan inclurait un cessez-le-feu total et le retrait des troupes israéliennes des zones habitées de Gaza pour une période de six semaines, a précisé Joe Biden sur le récit de BFMTV. Ce cessez-le-feu serait accompagné de la libération de certains otages israéliens, notamment les femmes et les malades, et de la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Le président américain a souligné que ce cessez-le-feu pourrait devenir permanent si le Hamas respecte ses engagements. La phase suivante du plan inclurait la libération de tous les otages restants.
Les réactions se multipliaient après cette proposition de Joe Biden. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres espère qu’elle mènera à un accord durable entre les parties, selon son porte-parole Stéphane Dujarric. De son côté, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué la feuille de route israélienne, la qualifiant de "réaliste" et offrant une "réelle opportunité" pour mettre fin à la guerre. Par ailleurs, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exprimé l’unité du gouvernement dans le désir de ramener les otages rapidement et a autorisé l’équipe de négociations à présenter un plan pour cet objectif. Cependant, Israël a réitéré que "la guerre ne s’arrêtera pas tant que tous ses buts ne sont pas atteints", incluant le retour de tous les otages et l’élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas.
Lire toute l’actualité dans le monde