L’Unicef s’inquiète vivement sur le sort des très jeunes Palestiniens qui vivent à Gaza. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance, plus de 5 000 enfants ont péri.
D’après les chiffres révélés par le Hamas, le conflit qui les oppose à Israël a fait plus de 15 000 victimes, 70% d’entre eux seraient des femmes et des enfants.
Alarmé par la situation dramatique, le porte-parole de l’Unicef est allé sur place d’où il a enregistré une vidéo qu’il a partagée sur les réseaux sociaux. Se tenant devant l’hôpital de Nasser localisé à Gaza, James Elder s’est montré très ferme. "L’inaction de ceux qui ont de l’influence permet l’assassinat d’enfants", a déclaré l’émissaire de l’agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
James Elder a organisé une rencontre avec la presse au Palais des Nations à Genève, vendredi dernier. Face aux journalistes, il a déploré la dégradation des conditions "en matière de santé, de nutrition et d’assainissement".
Cette branche des Nations Unies a réclamé un cessez-le-feu humanitaire permanent pour remédier à cette situation d’urgence. Catherine Russel a qualifié la "bande de Gaza comme l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant". La directrice générale de l’Unicef l’a mentionné dans une communication officielle publiée vendredi dernier. La dirigeante du Fonds des Nations unies pour l’enfance a remonté dans son communiqué que "plus de 5 300 enfants palestiniens auraient été tués dans 48 jours de bombardement incessant". Elle précise même que ses statistiques malheureux n’englobent même pas les enfants disparus. Catherine Russel a lancé un appel pour que les parties trouvent un accord pour "protéger la vie et le bien-être de tous les enfants où qu’ils se trouvent".