SIPA
Après l’intensification des hostilités entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a appelé à "une retenue maximale" et une "désescalade immédiate", dimanche 5 mai.
Depuis samedi 4 mai, les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza en direction d’Israël se sont multipliés. Se poursuivant dimanche, ils ont entraîné des vagues de frappes israéliennes visant le Hamas et le Djihad islamique, en réplique.
Ces violences font craindre l’explosion d’un nouveau conflit entre les deux parties, qui se sont livré trois guerres depuis 2008. Les hostilités qui se sont intensifiées remettent en cause la trêve observée depuis fin mars, notent les médias.
Dans un communiqué de l’ONU après le deuxième jour d’une escalade entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza, Antonio Guterres a fermement condamné "le lancement de tirs de roquettes…visant les centres de population civile". Il a appelé les parties à "une retenue maximale, une désescalade immédiate". Le secrétaire général des Nations unies les exhorte en outre à "revenir aux ententes de ces derniers mois".
Pour terminer, le communiqué évoque la collaboration entre Nickolay Mladenov, l’envoyé des Nations unies pour le Proche-Orient, l’Egypte et tous les pays concernés, afin de restaurer le calme.
A lire aussi >>> Gaza : un bébé palestinien tué dans un raid israélien
>>> Suivre toute l’actualité sur Linfo.re