Google Maps
Le seul passage pour les personnes entre l’enclave palestinienne et Israël a été fermé il y a une semaine. Mais, suite à la décision du ministre israélien de la Défense, ce point de passage d’Erez est à nouveau opérationnel.
Erez est un point de passage piétonnier au nord de la bande de Gaza. C’est le seul qui permet le transit des commerçants, des employés des ONG et des cas humanitaires entre l’Israël et ce territoire de l’Autorité palestinienne. Le 19 août dernier, les autorités israéliennes l’avaient fermé après "la poursuite de manifestations violentes le long de la frontière ".
Après des mois de violences, l’Egypte et l’ONU essaient depuis plusieurs semaines d’établir un cessez-le-feu durable entre le Hamas et Israël. Ces derniers jours, le calme a été observé à cette frontière. Selon un communiqué, les incidents dans le secteur auraient même nettement baissé. Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a par conséquent décidé de rouvrir le point de passage d’Erez, une semaine après sa fermeture.
Les Israéliens ont soumis la bande de Gaza, qui est territoire enclavé entre Israël, l’Egypte et la Méditerranée, à un blocus terrestre et maritime depuis dix ans. Ses quelques deux millions d’habitants sont dépendant des aides étrangères. La majorité du temps, la frontière avec l’Egypte est fermée.