L’armée israélienne avait déjà incité vendredi près de 1,1 million de civils du nord de Gaza à se diriger vers le sud en prévision de cette offensive.
Alors qu’Israël se prépare à une offensive dans le nord de Gaza, un délai supplémentaire a été accordé aux habitants pour évacuer la zone. En prévision de cette offensive, l’armée israélienne avait déjà appelé vendredi près de 1,1 million de civils du nord de Gaza à se rendre vers le sud. Selon les informations relayées par Le Parisien, deux couloirs sécurisés ont été ouverts pour faciliter cette évacuation. Afin de garantir la sécurité des civils, l’offensive terrestre ne débutera pas ce dimanche, selon un porte-parole de l’armée.
Un nouveau corridor humanitaire a été annoncé ce dimanche pour une durée de trois heures, permettant aux habitants de se déplacer du nord de Gaza vers le sud. "Tsahal s’abstiendra de cibler l’axe désigné entre 10 et 13 heures", a lancé Avichay Adraee sur X. L’objectif est d’éviter des pertes humaines inutiles et de faciliter l’évacuation des zones potentiellement touchées par l’offensive.
La riposte du Hamas a déjà eu des conséquences dévastatrices, tuant principalement 1300 personnes, notamment des civils, dont de nombreux enfants. La communauté internationale a tenu à exprimer ses préoccupations quant à cette évacuation dans une région déjà sous surpeuplé. Plusieurs pays, dont les États-Unis, la Chine et le Brésil, appellent à un accès immédiat à l’aide humanitaire pour la population de Gaza.
> A lire aussi : Conflit israélo-palestinien : un haut responsable militaire du Hamas tué par l’armée israélienne