Dimanche 19 novembre, plus de 30 bébés prématurés ont été transportés depuis le principal hôpital de la bande de Gaza en direction de l’Égypte.
Plus de 30 bébés prématurés ont été évacués dimanche du centre hospitalier le plus important de la bande de Gaza, pour être transférés vers l’Égypte. Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit ses opérations contre le Hamas avec des combats intensifs et des bombardements, causant des conséquences graves pour la population de la région.
Les 31 bébés prématurés ont été d’abord transférés vers une installation mise en place par les Émirats arabes unis à Rafah, dans le sud de Gaza. Ils y recevront "des soins urgents dans l’unité de soins intensifs néonatals", selon les déclarations de Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l’Égypte" via le terminal de Rafah, a souligné le directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza, Mohammed Zaqout, rapportent les médias comme Euronews.
> À lire aussi : Guerre Israël-Hamas : le corps sans vie d’une otage retrouvé à Gaza
Ces nourrissons ont été gravement affectés, présentant d’importantes séquelles. L’eau utilisée pour la préparation de leur lait était contaminée et les biberons n’avaient pas été correctement stérilisés. Malheureusement, huit d’entre eux ont perdu la vie avant leur transfert, dont deux dimanche matin.
Samedi, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait qualifié l’hôpital al-Chifa de "zone de mort", soulignant la situation "désespérée" qui prévalait en raison de la pénurie d’eau, d’électricité, de médicaments, de nourriture et de matériel médical.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re